Visite de Geckologis
- Aleth Merquiol
- 25 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
Le 3 mars 2025, un certain nombre de membres du collectif camarguais sont allés visiter Geckologis, un habitat participatif emblématique du Gard, constitué de 11 foyers, soit 19 résident.es, d’âges et d’horizons différents, regroupé.es autour de valeurs communes, dans l’aspiration à vivre » dans un espace humain harmonieux, écologique et ouvert sur l’extérieur.
Geckologis, c’est aussi une association à but non lucratif, qui œuvre pour la transition citoyenne, écologique et sociale en lien avec son territoire. Son objet se déploie autour de 3 axes principaux:
La sensibilisation à la frugalité et à l'utilisation responsable des ressources ;
La sensibilisation autour de la recherche d'un art de vivre en harmonie avec son environnement humain et naturel (à travers la coopération, le partage, le mieux vivre ensemble et le bien-être, le lien avec le vivant ;
La participation au développement d’activités économiques et culturelles locales
Retrouvez ici le témoignage inspirant d’Aleth sur cette visite:
« Alex et Corinne, membres des Potes âgé.e.s Camargue, avaient déjà visité ce lieu et étaient revenus très enthousiastes et nous comprenons pourquoi.
Cet habitat construit en matériaux écologiques avec un souhait d'économie d'énergie est à la fois beau, accueillant et ingénieux (il y a des ficelles pour allumer les lumières et économiser du cuivre, ils vont très loin).
Je ne vous donnerai pas tous les détails de la construction car ils sont très créatifs mais ce lieu de 11 logements créé pour 19 habitants ne consomme que l'équivalent d'un foyer de 5 personnes.
Tout est en bois, la salle commune peut accueillir jusqu'à 53 personnes et est équipée d'un écran sur un mur blanc et d'un projecteur pour une “soirée ciné soupe” mensuelle ouverte à tou.tes.
Nous avons été merveilleusement accueillies et le repas était excellent pour la modique somme de 14 euros.
L’ensemble comprenda 3 logements de 90m2 pour 3 familles et 8 logements de 50m2 pour des couples ou célibataires. Trois chambres d'ami.es peuvent accueillir des proches ou des artistes en résidence ou des personnes voulant découvrir leur fonctionnement.
Une des familles qui est rentrée après le départ d'une autre famille a pu participer aux animations et réunions du collectif afin de laisser le temps à tout le monde de décider s'ils avaient envie de vivre ensemble.
Les résidents participent à deux réunions mensuelles ou les décisions sont prises de façon collégiale.
Ils ont choisi la forme coopérative et paient 3/4 du loyer de la même façon et 1/4 en fonction de leurs revenus.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à poser sur ce lieu qui est très inspirant pour notre projet camarguais. »
Comments