« On a tous le même âge. Juste pas en même temps … » Le collectif WARNED de Belgique
- Heike Fuerst
- 24 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars
Salle comble pour notre premier « CaféPAG » de l’année ! Dimanche 2 février 2025, nous avons eu l'immense plaisir d’accueillir Sophie Brouhon et Laurence Bradshaw, deux fondatrices du collectif We Are Retired Not ExpireD (WARNED) – accompagnées par Jean-Pierre Brouhon et Cécile Ravaux du Conseil National du Numerique (CNNum).
📝 Au programme : l'origine du collectif, sa croissance, ses défis et les solutions créatives mises en place.
🌈 Sur la barge du Rosa Bonheur sur Seine à Paris, une cinquantaine de participants ont découvert la méthode et les TROIS PILIERS de W A R N E D :
☺️ Activation Sociale : Aider à conserver ou retrouver l’autonomie avec des programmes festifs pour les « Goldies » (65+).
🌼 Activation Émotionnelle : Développement de la confiance en soi et du bien-être.
💼 Activation Professionnelle : Faciliter l'accès à une activité professionnelle pour garder le sentiment d’utilité et la possibilité de transférer ses compétences.
Le collectif est né à Bruxelles en 2020 suite à l’engagement des fondatrices au Burning Man Project, qui a inspiré le développement de ces trois piliers pour rendre l’idée de vieillir plus attractive.
🌳 À Uccle, près de Bruxelles, les Goldies se réunissent jusqu'à 5 après-midis par semaine pour des ateliers uniques, apprendre en autonomie, se reconnecter et partager la joie.
Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des initiatives en vous rendant sur le site W A R N E D.
💡 L'autre moment fort de l'après-midi était l'atelier participatif « #CaféIA », animé par Cécile Ravaux. Les participants ont échangé autour de l'intelligence artificielle avec un jeu de cartes, à la fois informatif et ludique.
Pour terminer, Jean-Pierre Brouhon, honorable ambassadeur des Goldies, nous a divertis avec un extrait des « jeux de mots » qu'il a déjà animé au sein du Thé au Jardin.
Comments